Huiles essentielles et végétales, recettes beauté, ateliers DIY… Depuis 1999, Aroma-Zone creuse le sillon du naturel en matière de bien-être. Retour sur un succès qui a inspiré nombre de marques de cosmétiques depuis sa création.
Tout commence en 1999, au cours d’un repas de famille dans le Luberon. Pierre Vausselin, le père, Anne, l’aînée, et Valérie la cadette ont l’idée d’allier leur passion pour la nature- les deux sœurs ont passé toute leur enfance en Lozère, au cœur d’une nature sauvage – et les possibilités infinies d’Internet, qui en est alors à ses balbutiements.
Ils lancent donc Aroma-Zone, un site d’information gratuit sur les huiles essentielles, créé à six mains, de manière artisanale : « Dans les années 2000, les huiles essentielles étaient réservées à une élite, d’une part car toute l’information disponible à leur sujet était très complexe, d’autre part car leur prix les rendaient inaccessibles ».
Aroma-Zone : à l’origine, des huiles essentielles à un prix accessible
Très vite, des producteurs du monde entier prennent contact avec la famille Vausselin pour leur proposer de vendre leurs huiles essentielles. Étonnés, ces derniers font venir les premiers échantillons de Madagascar, du Mexique ou encore d’Inde, les analysent puis décident finalement de les proposer aux internautes intéressés par l’aromathérapie.
C’est le début de l’e-shop. Nous sommes en 2005 et si l’objectif reste de communiquer sur les propriétés des huiles essentielles avec une information fournie et documentée -« on a acheté un tas d’ouvrages sur les huiles essentielles, qu’on a traduits et vulgarisés », précise Anne Vausselin- l’enjeu consiste rapidement à commercialiser ces produits au prix juste, dans une démarche de commerce équitable.
Quand la cosmétique faite maison s’impose
« Petit à petit, on a élargi la gamme, à la demande des clients, qui ont commencé à vouloir des huiles végétales pour diluer leurs huiles essentielles », se souvient Anne Vausselin.
Aroma-Zone met alors à disposition de ses clients des eaux florales dites hydrolats, des huiles végétales et de la cire d’abeille. Avec ces ingrédients, on peut concocter le cérat de Galien, une crème de beauté ancestrale à la texture cireuse et grasse, la première recette DIY rendue possible par l’entreprise. « Je venais de l’industrie cosmétique – ndlr : elle a travaillé au sein du groupe L’Oréal – et je connaissais les formulations des produits de beauté », précise la chef d’entreprise.
Face à l’engouement rencontré par ce test, la marque se met alors à proposer d’autres produits : des bases neutres, des gels, crèmes, émulsifiants et complète sa gamme avec des actifs spécifiques comme l’acide hyaluronique naturel ou le co-enzyme Q10. Sans compter l’apparition de contenants; pots, tubes et autres flacons pompes. En somme, tout pour faire soi-même des cosmétiques 100% naturels adaptés à ses besoins.
Écoute, proximité client et commerce équitable
« Notre ADN est tourné vers le respect de l’Homme et de la nature, on propose les produits et les process les plus écologiques possibles, tant dans le conditionnement, la vente, l’emballage… », détaille Anne Vausselin lorsqu’on lui demande quelles sont les valeurs de son entreprise. Et si l’étiquette naturelle est bel et bien la pierre angulaire de ce business familial, l’éthique n’en n’est pas moins un pilier fondamental.